Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ginalolabenzina.over-blog.com

La nourriture sanglante des rêves. Texte en parallèle au tournage de "Coeur Bleu" de Gérard Courant.

31 Mars 2020

Le "Roman Noir" comme ces roses couleur d'ébène, répand un étrange parfum du temps jadis.

Dahlia bleu, aster jaune, issu de la fiction populaire, il est la clé qui permet d'explorer ce contenu latent, le moyen de toucher ce fond historique qui disparaît derrière la trame des événements.

C'est seulement à son approche, sous le couvert de ses feuilles vallombreuses *, de ses ombres fantastiques, en ce point où la raison humaine perd son contrôle, que se traduit l'émotion la plus profonde de l'être, émotion inapte à se projeter dans le cadre habituel du monde réel, et qui, dans sa précipitation, dans son affolement même, n'a d'autre issue que de répondre à la sollicitation des symboles et des mythes.

Nous nous trouvons en présence d'un genre, dans lequel, à l'époque où il se produit, il faut voir le fruit indispensable des secousses révolutionnaires qui ébranlaient le monde.

Les ruines n'apparaissent brusquement si chargées de significations, que dans la mesure où elles expriment visuellement l'écroulement de la période féodale.

Le fantôme inévitable qui les hante marque, avec une intensité particulière, l'appréhension du retour des puissances du passé.

Les souterrains figurent le cheminement lent, périlleux et obscur de l'individu humain vers le jour.

La nuit orageuse ne transpose que le bruit à peine intermittent du canon.

UN BRUISSEMENT DE PLUMES SOUS LES AILES

D'UN CYGNE NOIR COMME UNE RESPIRATION.

C'est sur ce fond houleux que choisissent d'apparaître des êtres de tentation, incarnant au plus haut degré, la lutte entre d'une part, l'instinct de mort et, d'autre part, un Eros qui exige après toute hécatombe humaine, qu'il soit fait réparation de la vie.

Le récit fantastique plonge ses racines dans un élémentaire et profond principe : la peur.  Sentiment permanent dans les consciences, la plus ancienne, la plus forte émotion. Et sa forme la plus puissante c'est la peur de l'inconnu.

L'univers onirique qui imprègne les oeuvres et les caractérise, est le lieu où l'homme vacille, un lieu clos, menacé d'effondrement, un lieu nocturne qu'une découverte fortuite ouvre à la lumière.

Le château, le souterrain, la forêt, la nuit n'enveloppent l'homme que pour mieux l'exposer au danger.

Une grande partie, la plus intéressante de la littérature fantastique et du roman noir, provient du subconscient et apparaît sous forme de lambeaux. Des lambeaux dont la mémoire garde la trace et qu'elle sème çà et là, sur un fond dont l'emploi peut différencier ses effets selon les cas.

Atmosphère de terreur inexplicable et incontrôlable, engendrée par de forces extérieures et inconnues.

Allusion à cette terrible invention du cerveau humain qu'est l'arrêt ou la défaite, pernicieuse ou précise, des lois établies de la nature face aux assauts du chaos, face aux démons de l'espace insondé.

CE BATTEMENT DES AILES NOIRES

CE GRATTEMENT DES FORMES DU DEHORS

VENUES DU BORD EXTRÊME DE L"UNIVERS CONNU.

 

"et ces mains aux bracelets d'esclave,

qui tournent les  pages. Ces mains de femme aux bracelets d'or. Ces mains d'or aux bracelets verts qui prennent la tête quand je m'endors."

Stanislas Rodanski. "La victoire à l'ombre des ailes."

 

 *  "vallombreuse". Ce mot n'existe pas, je l'avais inventé. Quelques années plus tard, je rencontrais un être nommé "de Vallombreuse", descendant des frères Lacloche. L'un d'eux, s'était acheté ce titre.  Les joailliers Lacloche de la Place Vendôme ont été un temps les employeurs de L.F Céline, mentionnés dans "Mort à Crédit". Ce "Vallombreuse" est le neveu de ma chère amie Sylvaine Massart. Comédienne dans "Thérèse" d'Alain Cavalier.

La nourriture sanglante des rêves. Texte en parallèle au tournage de "Coeur Bleu" de Gérard Courant.
La nourriture sanglante des rêves. Texte en parallèle au tournage de "Coeur Bleu" de Gérard Courant.
La nourriture sanglante des rêves. Texte en parallèle au tournage de "Coeur Bleu" de Gérard Courant.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article