Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ginalolabenzina.over-blog.com

Généalogie de l'Image-cristal. Deleuze/ Simondon.

29 Septembre 2020

Le point qui m'a paru essentiel, qui se détache et éclaire notre étude est la question qui porte sur l'individuation.

A la lumière des hypothèses ontologiques de Simondon tout le concept deleuzien s'éclaire, retrouve de sa vigueur, sort de l'abstraction. Nous pénétrons au coeur, au vif de son essence et de toutes les autres lignes qui participent au glissement conceptuel de cette image : l'interdividuel, le Dividuel, l'individuel prennent aussi une autre lumière.

Le point dominant est donc celui-ci : "pour savoir comment l'être doit être pensé il faut savoir comment il s'individue" (cf. Simondon. P.274)

C'est à partir de cette notion d'équilibre métastable (capable d'intégrer le devenir quand l'équilibre stable l'exclut) que l'on comprend le concept de "rhizome" : ce système qui pousse et déborde toujours par son milieu, qui est circulation d'états, procès de contagion, secret comme sécrétion, des expressions deleuziennes que je reprends car elles parlent d'elles-mêmes phénomène de bordure qui renvoie à la fêlure de surface, l'Anomal qui reconjugue, à chaque fois l'hecceité d'individuation : article indéfini + nom propre + verbe infinitif ( cf. Mille plateaux p.324), ce qui me paraît une superbe définition pour qualifier le choc sensoriel : l'émotion.

C'est aussi, à partir de ce processus d'individuation capable de faire apparaître les phases de l'être, à partir de ce système complexe de résonance interne qui induit structuration et résolution sous l'influence du milieu, que l'on comprend mieux cette structure de "l'image-cristal" : miroir et germe.

C'est encore la notion de transduction comme opération physique, biologique, mentale, sociale qui éclaire ces lignes, ces voies par lesquelles on pénètre le cristal.

Et c'est tout le système énergétique du cristal en formation qui permet d'en saisir les effets.

D'autres précisions sont à apporter sur l'influence de Simondon dans le parcours philosophique de Deleuze.

Nous n'avons mentionné que la citation de la p.39 de "L'image-mouvement" omettant de préciser que Deleuze y fait aussi référence p.169,265 et 275 de "L'image-temps", dans Francis Bacon p.86 pour le même ouvrage et sur le rapport moule-modulation que nos avons abordé.

Simondon appartient aux références épistémologiques de Deleuze, tout comme Raymond Ruyer ( cf. "La Genèse des formes vivantes" et "la Cybernétique et l'origine de l'information".)

Simondon est encore mentionné dans "Différence et répétition" p.158 ( moule-modulation) et dans "L'Anti-Œdipe" p.262 pour un autre ouvrage : "Du mode d'existence des objets techniques".

Toutes ces numérotations concernent les ouvrages de Gilles Deleuze aux Editions de Minuit.

Ouvrage de référence : "L'individu et sa genèse physico-biologique" Gilbert Simondon. PUF.1964

Généalogie de l'Image-cristal. Deleuze/ Simondon.
Généalogie de l'Image-cristal. Deleuze/ Simondon.
Généalogie de l'Image-cristal. Deleuze/ Simondon.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article