Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ginalolabenzina.over-blog.com

Coeur bleu. Cyanose.

9 Avril 2024

Dans la chambre de ses adolescences, GLolaB avait une armoire secrète, où toutes les étagères avaient été aménagées pour ranger ses livres. Un miroir pour s’évaluer quand elle s’habillait, un petit pouf pour s’installer et lire.

Très souvent, elle refermait les portes du petit placard sur lequel, chaque mois, elle inscrivait la phrase d’un ouvrage qui l’avait marquée. Au marker, sur un immense papier canson blanc, la phrase devenait son slogan affiche qu’elle pouvait consulter depuis son lit, quand elle s’éveillait.

Celle qui resta la plus longtemps accrochée, fut la citation de Camus, Caligula :

« Tu l’as connais toi la solitude … »

Dans le petit placard, les portes refermées, là, elle s’isolait des brouhahas de la famille qui ne la concernaient pas. Ses frères, leurs motos, les booms et les copines ; ses parents, les problèmes qu’ils rencontraient, en boutique ou sur les chantiers. Elle refermait la porte, elle fermait les yeux et elle se parlait.

Qui est-ce qui pouvait bien lui manquer ?

Des années plus tard, bien plus tard, il fût question du syndrome du faux jumeaux. Elle fit même une cérémonie pour couper le lien karmique et le laisser partir.

Dans ce rituel la personne qui la guida, lui révéla qu’il s’appelait « Gérard ».

Dans cet appartement des sept deniers, encore adolescente, il lui arrivait de passer plus d’une semaine sans ouvrir la bouche, ni parler lors des repas. Et personne ne s’en apercevait. C’était un pari qu’elle se faisait. « Est-ce qu’ils vont s’en apercevoir ? ». 

Non. Ensuite, elle se levait, mais avant de quitter la table, aidait à débarrasser, ranger. Car c’était elle aussi qui, le soir en rentrant du lycée, rangeait toute la maison que sa mère avait laissé en bataille, pour vite aller prendre le bus et partir travailler. Sans oublier de faire sa halte chez la coiffeuse, car il lui fallait toujours un coup de peigne dans ses chignons fanfarons.

Donc, avant de se pencher sur ses devoirs qui l’attendaient, elle rangeait, nettoyait, briquait afin que sa mère en rentrant puisse souffler. C’était devenue une telle habitude, que cette dernière ne s’en apercevait pas, et ne la remerciait pas. Les injonctions continuaient sur les tâches à régler pour le repas du soir.

Est ce qu’elle saura raconter, combien, un an, après le tournage de « Coeur bleu » avec Gérard, un cataclysme est entré dans son

ventre pour transformer le coeur diffracté de lumière sur une pellicule super 8 gonflé en 16, en cette maladie bleue qui provoque une coloration de la peau des lèvres, des gencives et des zones autour des lèvres et des yeux, parce que le sang pompé du coeur et des poumons ne contient plus assez d’oxygène.

 

Coeur bleu. Cyanose.
Coeur bleu. Cyanose.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article